Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Base de données blog Troubadour
29 octobre 2022

Les Mystères d'Osiris, conférence Didier Carrié, 2022

https://www.youtube.com/watch?v=vEaC09qxM-U

Les mystères d’Osiris

Didier Carrié, philosophe, Nouvelle Acropole 2022 (son Maître est Fernand Schwarz, a étudié la philosophie et l'histoire de l'art. Il est anthropologue et philosophe, auteur )

Notes

Osiris (nom donné par les grecs), son nom = « le trône de l’œil » : siège d’un pouvoir discernant. + possibilité de régénération/résurrection

Au-dessus : arbre (sycomore ou acacia selon les versions) représente la fécondité d’Osiris (qui est souterrain, il nourrit les racines de l’arbre) (évoque l'osiris végétant?)

Osiris

 

 

2 formes de religion en égypte avec 2 Paradis :

Une populaire solaire (jardin paradisiaque) et en parallèle une dans les lieux « cryptés » des temples de nature stellaire (après la mort : accès au ciel profond et sa mythologie où l’initié devient un pilier du ciel, il participe avec les dieux aux structures de l’univers et son équilibre).

Donc deux niveaux du CIEL : niveau solaire, niveau qui est derrière le soleil (étoiles et planètes)

Osiris est en lien avec toutes les transformations, il arbitre la destinée vers l’autre monde.

Il n'y a pas de mot « mort » en Egypte = passer à son ka (lié à l’énergie, l’invisible)

Entre le « noun » = réservoir de potentialités et le manifesté, la CREATION toujours en évolution, il existe un Monde intermédiaire qui a la forme d’un ŒIL, là où résident les dieux.

Capture d’écran 2022-10-29 à 06

De même dans le Temple 1° espace limité par 2 piliers, Cour carrée, ouvert à la lumière, accessible à tous

2° espace la salle hypostyle avec des piliers nombreux soutenant un toit ajouré (jeux de lumière selon l'heure, la saison): lieu intermédiaire, de passage en lien avec le Monde intermédiaire.

3° espace entouré d’un couloir, lieu sombre « cloîtré », accessible au seul pharaon et quelques prêtres, ce lieu est en lien avec la partie centrale du Monde intermédiaire (la pupille et l’iris de l’œil). Il sont donc dans le monde manifesté mais en même temps dans la « douat », c'est-à-dire le monde Invisible.

Le Monde intermédiaire est le lieu des Mystères

Attributs royaux: crochet : dimension pastorale, crochet baton pour rassembler le troupeau (le bout recourbé permet d'attraper la patte)

Fléau : dimension agricole : pour séparer le grain de la paille. D Carrié dit : "séparer le bon grain de l'ivraie".

Ce sont les Emblèmes du pouvoir royal= le rôle de Pharaon est de pourvoir à l’équilibre vital du peuple (silos, stockage, organisation…)

Attributs croisés au niveau du cœur : symboliquement c'est unir les contradictions (séparer, rassembler)= harmonie des oppositions. Tout est harmonisable. Celui qui harmonise ses propres conflits, sa nature intérieure et matérielle parvient à accepter les contradictions de l’Existence. C’est naturel de vivre conflits, épreuves...

Culte populaire : fin du mois où le Nil se retire : env 25 octobre fête d’Osiris

3 saisons: 1 consacrée à Osiris, une à Isis, une à Horus (inondation, germination, récolte)

Osiris : pouvoir de régénération, transmutation

Donc au niveau spirituel, il représente l’évolution de l’âme, le pouvoir interieur de l’homme de passer dans le plan invisible.

C’est pour ceux qui « seront justifiés de leur vivant », ce que permet l'accès aux Mystères d’Osiris

Tombeau d'Osiris

A Abydos, derrière le cénotaphe de Séthi I, il y a une Tombe dans une crypte très ancienne, il n'y a jamais eu de momie dedans, elle est immergeable. C'est un lieu d'initiation : l'initié dans ce tombeau est enfermé, noyé, ressortant vivant il est transformé !

Il s'agit de survivre à une noyade rituelle. Selon le mythe, Osiris est le 1° à vivre la noyade rituelle.

Le postulant subit des épreuves, reçoit des enseignements avant d’être admis en tant qu'initié dans la partie fermée, le naos où la statue du dieu se trouve (sort annuellement lors de grande fête osirienne)

Compris à un 2° niveau, Seth n'est plus l'ennemi, mais l'initiateur. Il permet de vivre le passage, l’initiation. Il s'agit de vivre quelque chose d'apparemment contradictoire.

Pour l'évolution spirituelle il y a plusieurs nécessités :

1° se libérer des contraintes de la vie habituelle (mourir à soi-même, au matérialisme…)

2° le Cœur= conscience doit être plus léger que la plume de l’âme, donc pas chargé de pensées lourdes. S’il est justifié, le mort rentre dans l’amenti, sommet de la Douat, monde invisible.

S’il le fait vivant, il a accès au monde invisible. Justifié, il est « juste de voix »= dit la vérité

Le cœur est un contenant : forme de vase, siège de la conscience, de l’imagination et de la mémoire. Ce qui passe dans l’invisible c’est le contenu.

La pesée des âmes symbolise le Passage= capacité de voyager entre les deux plans, invisible et matériel.

Sinon, s’il n’est pas justifié à la mort, il est destiné à renaître

Chaque vivant passant dans l’autre dimension devient un Osiris

3° Stabilité: cf ci-dessous.

Momification : transformer en Osiris vivant sur l’autre plan. (note : momifier signifie "faire un corps de magie")

L’ensemble des lieux funéraires = moyens d’entretenir la présence du dieu Osiris qui permet d’alimenter la possibilité de passage entre les deux mondes.

La momie : transforme en « monopode » : un seul pied = fin de la dualité. Stabilité de celui qui reste debout qq soient les circonstances. Symbole = pilier djed (un pied, colonne vertébrale avec les 4 vertèbres cervicales)

Or c’est la 3° nécessité d’accès au monde invisible : la stabilité (pas besoin de la dualité, 2 pieds pour tenir en équilibre : tout est UN). Ce n’est pas la rigidité mais la souplesse, l’adaptabilité qui permet de garder l’équilibre. Le pilier Djed est parfois représenté courbé.

 

Rôle de pharaon, 1° des initiés et les prêtres cloîtrés: ils sont chargés d’entretenir cet intermonde, capable de véhiculer la lumière divine et d’entretenir le grand corps de l’Egypte assimilé à Osiris. Personnes stables non dépendantes des circonstances extérieures. Et ça dure pendant environ 5000 ans malgré toutes les péripéties! 

Osiris : nom Ounefer = toujours régénéré. C’est donc le dieu du perpétuellement régénérable. Ce qui est la clé des Mystères d’Osiris. Le contact avec l’invisible régénère…

La clé= être en équilibre= prêt à assumer toutes les contradictions de l’existence à la fois enraciné dans la vie terrestre, mais régénéré par la vie dans les étoiles (monde invisible).

Education dans la Maison de vie pour devenir scribes, administrateurs, prêtres… Importance des compétences intérieures. Importance de la « magie » : capacité d’être en lien avec le monde invisible.

Temple 

Salle hypostyle = intermonde, lieu de passage, un peu comme le damier de certaines cathédrales. Eclairage différent selon heure du jour et moment de l’année= enseignement à la vie intérieure. Apparente succession des hiéroglyphes et images incohérentes. Mais constat de taches de lumière éclairant des zones : façon de lire ces inscriptions. Cet espace est un lieu d’apprentissage, de méditation : là le temps permet d’entrer grâce à la lumière dans certains enseignements. Donc grandit en l’individu grâce à la lumière et au temps qui en sont les 2 clés pour la capacité de transformation intérieure.

Le temple égyptien est symboliquement une obélisque couchée. Qui figure un point vers l’est (symboliquement c’est la statue du dieu dans le Naos). Au fur et à mesure qu’on avance, symboliquement le plafond s’abaisse, les murs se rapprochent, le sol monte, donc la matérialité diminue pour aller vers la spiritualité. Donc le parcours invite à quitter la dépendance, l’ATTACHEMENT matériel= clé des mystères d’Osiris, de l’initiation osirienne.

Retour de certains morts justifiés dans le monde des vivants: pour participer à l’équilibre du monde. La responsabilité de celui qui possède le pouvoir de passer entre les deux mondes est de participer au maintien des institutions terrestres capables de générer le passage. Il alimente de son énergie spirituelle ceux qui matériellement sur terre continue à les faire fonctionner.

Maintenir globalement les structures de l’univers y compris dans le plan matériel. Transformer la terre d’Egypte comme si c’était un morceau de ciel sur terre, ce qui n’est possible que si on entretient la présence divine.

La porte vers l’invisible s’ouvre de l’intérieur de l’homme, donc c'est indépendant des circonstances intérieures. Le parcours vers l’intérieur est connu quelles que soient les traditions anciennes (Inde, Mexique…).

Il faut : l’immobilité matérielle, le silence et assumer l’obscurité terrestre.

En Egypte on voit beaucoup de fausses portes car elles sont faites pour les corps subtils ! Porte très étroite, passage seulement si on change de dimension (de la 3D à la 2D) ! (Il existe des chambres murées avec des inscriptions sur les murs.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité