Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Base de données blog Troubadour
31 octobre 2022

Fête octobre/ Osiris, dieu serpent

Fête d’octobre en Egypte (fin inondation)

https://www.osirisnet.net/docu/fetes_sokar_nehebkaou_bastet_et_oignons/fetes_sokar_nehebkaou_bastet_et_oignons.htm#:~:text=%C3%80%20l'aube%20du%2026,%22le%20tour%20des%20murs%22.

 

La nuit du 24 au 25 khoiak, une procession suivie d'une navigation transporte la momie vers sa tombe.

La journée du 25 khoiak, on mime la navigation du défunt à bord de la barque neshemet vers Abydos, la cité sainte d'Osiris, où différents rites funéraires sont accomplis. À cette occasion, les ennemis de Sokar-Osiris sont exterminés rituellement.

La nuit du 25 au 26 khoiak, le défunt assimilé à Sokar est rendu divin, sa momification ayant permis la reprise des facultés vitales : les pouvoirs de Sokar-Osiris momifié sont restaurés.

Au cours de la nuit du 25 khoiak, les prêtres du ka, ou la famille du défunt, effectuent des libations et fumigations dans les chapelles des tombes. C’est la « nuit divine »

À l'aube du 26 khoiak (30 octobre) Sokar-Osiris démembré est devenu un Osiris solarisé. C'est le jour de la vraie fête de Sokar, netjeryt, avec halage de sa barque Henou (qui lui est consubstantielle), et grande procession qui fait "le tour des murs".

 

Seule plante d'Égypte qui se reproduit en même temps sous terre, sur le sol et sur une tige, l'oignon égyptien évoque donc parfaitement les potentialités de Sokar, être chthonien habitant la Douat, mais intervenant dans le surgissement de la "Première Fois" et prenant souvent la forme d'un faucon céleste. Ce cheminement vertical le met donc en contact avec tous les niveaux de l'univers.

 

LA FÊTE DE NEHEB-KAOU (1ER TYBI début de la saison de germination)

Dieu serpent ou à tête de serpent, "Celui qui approvisionne les kas" a un rôle ambivalent, dangereux mais aussi bénéfique. Il est écrit que les défunts demandent à lui être recommandés dans l'au-delà. Comme le souligne Shorter, on comprend mal comment cette entité obscure a donné lieu à une fête d'une telle importance. À moins de considérer une tradition qui le dit fils du dieu de la terre, Geb, et de la déesse des moissons, Renenoutet. Depuis le Nouvel Empire, Neheb-kaou a un lien étroit avec Sokar.
Ce jour de la fête de Neheb-kaou correspond également à un des deux jours de l'an de l'année égyptienne, "le 1er jour de l'année", car il y a un autre jour de l'an en été, avec la venue de l'inondation…

 

https://mythologica.fr/egypte/nehebkaou.htm

Néhebkaou gardait l'entrée du monde souterrain. Serpent bienfaisant au rôle nourricier, dont le nom signifie "celui qui approvisionne les ka".

Il protègeait pharaon dans l'Au-delà et accompagnait le soleil Rê durant son voyage nocturne. Il est aussi un aide précieux pour les défunts.

Dans les Textes des Pyramides, il apparait comme le fils de Geb et de la déesse scorpion Selqit. Il est d'ailleurs invoqué contre les morsures des serpents et les piqûres de scorpions.

Une autre tradition il serait le fils de la déesse des moissons Renenoutet.
Une fête avait lieu en son honneur le premier jour de la saison de la germination.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité