Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Base de données blog Troubadour
21 mai 2014

Pascal Bancourt Les mystères de la ville d'Is

Pascal Bancourt Les mystères de la ville d'Is

L'héritage spirituel des légendes celtiques 2003

Alchimie, Conte, Is

Le mythe s'accorde avec l'harmonie de l'univers pour nous appeler à écouter en nous-mêmes la résonance équivalente.

Les images symboliques résultent des analogies liant entre eux les différents plans d'existence. Accès aussi bien au domaine de la cosmologie qu'aux dimensions de la psyché humaine.

 

L'Oeuvre alchimique traite l'âme comme une matière à purifier et travailler jusqu'à ce qu'elle retrouve son caractère divin.

L'Oeuvre se résume par « SOLVE et COAGULA », « dissous et coagule ».

Dissoudre la forme coagulée (fixée), la volatiliser puis la recoaguler pour stabiliser le nouvel état atteint.

L'âme doit d'abord être ramenée à sa matière première qui est l'état originel où aucune forme limitée ne la conditionne plus.

L'âme alors devient malléable et l'Esprit peut lui imprimer une forme plus noble (le vil métal devient métal plus noble) selon l'essence divine de l'âme.

CLES: Dans la symbolique chrétienne, dissolution-coagulation correspondent au double pouvoir des clés: ouvrir en déliant, dissolvant les formes; et fermer en liant ou en fixant les formes.

 

4 modes élémentaires de la matière primordiale sur tous les niveaux de manifestation:

Sous l'aspect Terre, elle tend à figer dans une configuration rigide.

Eau, elle manifeste la capacité à épouser toutes les formes.

Air, (aspect libre et mobile), elle se déplace dans toutes les directions et elle enveloppe subtilement toutes les choses

Feu, elle déploie ses effets à la fois destructeur et transformateur.

 

Initiation Lunaire

La lune aux formes changeantes sert de symbole cyclique au monde des transformations et du devenir.

Les récits d'aventure de Chevalerie correspondent à cette phase avec ses thèmes royaux et guerriers, ses personnages féminins.

Correspond au Petit Oeuvre, dit lunaire symbolisé par la clé d'argent.

Le Petit Oeuvre s'achève avec la transmutation de l'âme et la spiritualisation du corps.

Mystères de la Femme, des Eaux ou de la Lune: ce sont les Petits Mystères.

L'initiation lunaire ou dite royale aboutit à l'état de Sagesse. (Cité ou royaume prospère sagement régenté).

 

Initiation Solaire

Le soleil toujours de forme identique symbolise l'Essence immuable.

Correspond au Grand Oeuvre, dit solaire symbolisé par la clé d'or.

Le Grand Oeuvre effectuera l'incorporation de l'Esprit et sa descente dans l'âme pour aboutir à la production de l'Or.

En passant de l'Oeuvre Lunaire à la Solaire, l'homme quitte le plan des apparences pour entrer dans celui de la réalité.

Mystères du Fils, du Feu et du Soleil: ce sont les Grands Mystères

 

ALCHIMIE

2 Niveaux : Oeuvre lunaire et solaire

ou 3 Etapes en 3 couleurs:

Noir: Phase d'obscurité, destruction du moi individuel durant la 1° phase dite de putréfaction.

Blanc: Phase de pureté, l'adepte achève de se purifier pour ensuite se libérer lors de cette 2° phase.

Rouge: marque la phase de résurrection, l'homme purifié et transmué est assimilé à l'or pur.

 

L'Opération commence par séparer l'âme volatile d'avec le corps fixe.

Puis spiritualisation du corps et dissolutionde l'âme.

Nouvelle fixation, cristallisation dans sa forme nouvelle.

Le processus s'achève par la réunion du corps et de l'âme.

Puis cristallisation dans la forme nouvelle.

Achèvement par la réunion de l'âme et du corps transmués dans la préparation de ce que l'on appelle l'élixir d'immortalité.

 

La réalisation de l'homme ne peut s'opérer sous cet effacement préalable, long et difficile, de toutes les aspirations mondaines.

 

1° étape dite de putréfaction : oeuvre au noir, la matière est d'abord « noircie », donc dépouillée de sa forme initiale, afin que l'identification au moi terrestre soit brisée par la mort de l'ego.

Cette phase de détachement porte les noms de séparation, extraction, dissociation ou dénuement, elle constitue la mort initiatique.

La « séparation » consiste principalement à suspendre l'action de l'organisme animal sur la forme vitale.

Les phases d'obscurité sont désignées c des « descentes aux enfers ».

 

Dès que l'homme cesse de considérer son moi c le centre du monde, il comprend qu'un autre centre intérieur plus réel reste à découvrir pour accéder, via ce point central, à un niveau supérieur de conscience.

L'oeuvre au noir avec son épouvantable traversée des régions souterraines ténébreuses qui désignent les couches obscure et inconscientes de la personnalité, se termine quand commence l'oeuvre au blanc.

La blancheur s'obtient sous le régime de la lune quand la puissance subtile de l'âme jusqu'alors contenue par la conscience corporelle, sera libérée de ses coagulations et passera de l'état assimilé à la Terre, à l'état sublimé en Eau et en Air.

 

Cet état de l'âme restituée à la pureté et à la réception originelles, analogue à l'Eau divine, est illustré par la figure de la Vierge ou par l'image d'une femme idéale.

La substance purifiée sera figée dans son nouvel état par le pouvoir fixateur du Feu de l'Esprit qui va s'affirmer sur l'Eau plastique.

L'état lumineux stabilisé, résultant de cette intervention de l'Esprit – personnifié par la figure du Prince- est souvent exprimé par l'allégorie de l'âme transformée en cristal. La production de l'argent ou de la « Pierre blanche» équivaut à cette rénovation double. Il s'agit de corporifier l'esprit et de spiritualiser le corps jusqu'à ce que les 2 entités deviennent de même nature.

Les épreuves de l'oeuvre au rouge sont encore plus dures et dangereuses car à l'action de l'Eau succède l'intervention dominante du Feu.

L'Argent se transmue en or, le Grand Oeuvre sera totalement accompli quand l'Essence divine se manifestera directement dans la forme humaine renouvelée et l'éclat de l'Esprit divin pourra rayonner directement sur le monde par le relais de ce corps glorifié.

 

Légende de la ville d'IS

En tant que Roi, l'initié Gradlon ne détenait que la Clé d'Argent, niveau d'initiation des Petits Mystères.

CLES: Les Clés ont pour fonction symbolique de livrer l'accès aux Mystères. Fermer, ouvrir les portes, c'est la faculté de lier, délier les formes (dissoudre, coaguler)

La Clé dérobée à Gradlon de nuit: allusion à la phase nocturne de l'initiation où les facultés conscientes sont abaissées pour ne pas s'opposer au surgissement des Eaux (dissolution) alors contenues par les défenses conscientes.

Mais Gwénolé réveille Gradlon car cet abaissement doit rester limité, la conscience du candidat doit reprendre le dessus.

La clé qui symboliquement ouvre la voie à la connaissance supérieure et au niveau de conscience équivalent est à rechercher dans la profondeur de soi-même où la réalité divine est inaccessible à la conscience ordinaire.

La dissolution consiste bien à ouvrir aux Eaux primordiales les portes de la digue, ou encore « les portes de l'abîme » tandis que le verrouillage de la puissance dissolvante des Eaux correspond à la coagulation de la forme humaine et à sa préservation dans son état actuel solidifié.

Même symbolisme avec les clés de Pierre qui peuvent lier et délier « sur la terre comme aux Cieux.

La souveraineté intérieure indique dans son sens allégorique le principe ordonnateur situé au centre de l'individu, élément d'essence spirituelle, qui rétablit l'équilibre entre les divers constituants de l'être.

C'est cette harmonie interne que symbolise le règne du souverain sur un pays sagement gouverné.

Le souverain correspond à l'unité en tant qu'élément central de l'homme, la part de l'être destinée à triompher de ses ennemis intérieurs (mauvais penchants facteurs d'erreur)

Royaume correspond au territoire symbole de l'être humain stabilisé à son degré de conscience actuel qui est le plan terrestre pour l'état ordinaire où règne la multiplicité par le démembrement de son unité 1°.

 

L'être humain dans sa nature inférieure se compose de centres secondaires repgroupés en 3 entités principales:

Centre instinctif et sensitif

Centre émotionnel et affectif

Centre intellectuel ou mental.

Ces centres de pouvoir s'entre-déchirent. La reconstitution de la royauté intérieure entraîne dans la nouvelle âme réunifiée la régénération de l'unité originelle et de la restauration de l'harmonie dans l'être humain.

 

Légende la ville d'Is

La fille du roi représente l'aspect passionnel de la personnalité. L'être humain s'attache à sa composante de son individualité qu'il a lui-même « engendrée » en la façonnant au cours de son existence et cet attachement peut le conduire à sa perte s'il obstine à en demeurer l'adorateur et l'esclave aveugle. Donc renoncement à ce fardeau aussi déchirant que soit cette séparation. Le déchaînement des Eaux dissolvantes serait fatal pour l'être qui n'aurait pas maîtrisé sa propre nature en se détachant de cet élément passionnel encore entaché d'impuretés.

 

L'initié aux petits Mystères jusqu'alors considéré comme « féminisé » en ce sens que l'objectif consistait à ramener sa composante à l'état de sa substance 1° malléable considérée comme d'essence féminine. Mais à une nouvelle étape de l'oeuvre, l'initié se verra appelé à dépasser la condition symboliquement assimilée au « règne de la femme ».

Pour cette dernière phase, le symbolisme hermétique emploie la métaphore de la mort ou du meurtre de la femme dominatrice.

 

L'état intérieur stabilisé correspond à l'image de la cité et du royaume prospère et sainement régentés est appelé état de Sagesse, celui auquel aboutit l'initiation lunaire ou dite royale.

Seule une autorité véritable arrachée de toute compromission avec un pouvoir qu'elle ne doit pas exercer elle-même, peut transformer un homme de talent politique en un génie bienfaisant.

Le concile de Tours en 567 condamne comme diabolique les croyances aux fées ou autre : à partir du moment ou la signification allégorique d'un mythe s'était perdue, le danger de voir les formes dégénérer en superstitions populaires justifiait cette réaction.

 

POISSON Dans son sens symbolique le poisson correspond à un état de conscience équivalent à ce que représente l'élément Eau. Il est assocéi à l'idée de révélation et de sagesse propre à cet élément, car il figure également l'Esprit manifesté dans les Eaux.

En tant que nourriture le poisson représente l'état de sagesse que prend l'élément Eau une fois que l'Esprit divin à laissé en lui son empreinte; manger du poisson équivaut à communier aux énergies du même niveau transcendental.

 

VIN Le vin, symbole de l'Esprit et de sa lumière, il évoque une essence volatile liée à l'image du feu, ayant la propriété d'enflammer ou d'exalter.

Le vin produit une exaltation de la pensée pouvant mener jusqu'à la révélation. L'ivresse supérieure est transfigurante, celle de l'Esprit déconditionné.

 

Légende de la Ville D'Is

La forteresse désigne les limites que la forme humaine dans son durcissement oppose à toute tentative que l'individu entreprend pour pénétrer à l'intérieur de lui-même. La salle secrète, le saint des saints fait référence au centre caché de l'être si difficile à atteindre.

La vertu royale : le Roi n'est rien sans le personnage féminin de la reine, mère et amante, véritable détentrice de la puissance et incarnant la souveraineté.

 

Virginité: au sens mythologique, la vierge était toujours disponible et pourvoyeuse de Forces nouvelles pour de nouveaux amants. La reine détentrice de la souveraineté de la force de vie et du potentiel créateur mais qui connaît également le côté sombre de la création et la puissance destructrice de sa propre nature, instruit le héros qui bénéficie de ses faveurs.

 

CHEVAL Le cheval enchanté peut transporter son cavalier au dessus des murs, ceux des déterminations et des fixations des formes ainsi qu'au dessus des eaux.

 

Le cheval ou la jument, au même titre que la femme divine qui le monte confère le pouvoir et la souveraineté au héros que la caclière jugera digne de posséder la monture.

 

Le sens initial du vaisseau volant, tout comme celui de l'envol du cavalier sur son cheval aérien se réfère à la phase alchimique dite de séparation qui consiste de l'exaltation des parties subtiles de l'être. Dans cette phase dite de sublimation ou de volatilisation de l'âme, le facteur dissolvant ou Eau, joue un rôle essentiel.

La capacité du cheval volant à franchir les obstacles matériel en fait l'image du dissolvant universel tout en préservant le cavalier de la puissance dissolvante.

 

Dragon: correspond à l'énergie primordiale pour toutes les tradition du monde, énergie potentielle motrice de toutes les transmutations

 

Légende de la Ville d'Is

En faisant jeter ses amants dans un gouffre, Dahut amoindrit la personnalité extérieure au point de l'annihiler; elle résorbe la forme humaine dans la profondeur de sa substance indifférenciée.

Evocation de la femme primordiale: image de la Déesse des tertres ou déesse des commencements. Ce sera ultérieurement Macha en Irlande, Morgane en Armorique, Keridwen au Pays de Galles et sous ses 2 aspects dissociés Vénus des Latins, Vierge des chrétiens.

La Grande Déesse ambigüe était la divinité à la fois de la vie et de la mort.

Le Grande divinité féminine assimilée sans connotation dévalorisante à une prostituée n'en demeurait pas moins vierge ou toujours neuve, intacte et disponible symbolisant elle-même le renouvellement de la vie.

 

L'initiation solaire que l'alchimie ainsi que le tantrisme indien appellent la « Voie sèche » de laquelle domine la principe intellectuel du Feu, l'initiation lunaire tient son appellation de « Voie Humide » du fait que l'élément Eau associé à la féminité y joue le rôle essentiel.

 

Pour mettre en oeuvre le Mercure afin de dissoudre partiellement la forme humaine que l'on voulait transmuer, certaines techniques du tantrisme utilisaient l'attraction homme-femme en l'exacerbant pour l'orienter ensuite vers une direction spirituelle. Les Fidèles d'Amour pratiquaient aussi cette méthode alchimique.

A un certain stade de dégénérescence, absolutisation des symboles féminins comme en Grèce dans les Mystères de Rhéa-Cybèle, ceux d'Hécate ou d'Artémis d'Ephèse.

Dans ces cultes émancipés des Mystères supérieurs solaires, les servants

la Déesse en arrivèrent à se diviriliser en lui offrant en sacrifice leur organe masculin et en se vêtant avec des vêtements de femme.

 

Dans les formes supérieures du tantrisme, l'activation de la force élémentaire du sexe et du désir après qu'elle ait touché les couches les plus profondes de l'être devait connaître une inversion de polarisation avant de conduire l'être à la libération.

Si cette transmutation ne s'opérait pas, l'être rétrogradait à l'état d'esclave de cette force au lieu de pouvoir se servir d'elle comme d'un moyen d'élévation.

 

MASQUE, VISAGE

Visage: nature essentielle de la personne par opposition au Masque de l'individu social extérieur que l'on nomme ainsi par référence au masque des acteurs de théâtre.

 

L'expérience de la transcendance ayant un résultat conforme à l'objectif serait que l'épreuve entraîne la RUPTURE ou la réduction du masque sous l'effet d'un traumatisme provoqué par l'irruption d'une force surnaturelle. La force transcendante mise en jeu par un contact avec l'Absolu produit parfois des effets destructeurs car l'intrusion de cette énergie élémentaire tend à balayer ce qui pourrait restreindre sa manifestation.

La dimension transcendante virtuellement présente dans l'amour expliquerait cette aspiration diffuse à l'anéantissement ressenti comme un véritable dépassement qui saisit parfois les aimants animés par la passion.

 

Un visage découvert représente le Dieu manifesté extérieur tandis qu'une face masquée de noir évoque l'aspect informel et non manifesté de la Divinité. (Osiris, « dieu noir »)

 

La promiscuité sexuelle dans un cadre rituel avait pour fin initiale l'abolition temporaire de tous les interdits et de toutes les différences sociales pour viser à travers ces premiers effets immédiats la neutralisation des conditionnements et le dépassement des limites formelles imposées à l'individu.

 

Au sens symbolique, ce dépouillement que le héros doit assumer à l'égard de tout ce qui semble pimenter l'existence terrestre évoque la phase de renonciation à laquelle tout candidat à l'initiation devait préalablement se soumettre, l'effacement de l'égo et le renoncement aux succès mondains précédaient obligatoirement le processus de régénération de la personnalité.

Et même dans la suite des opérations la nouvelle forme appelée à terme à triompher dans la lumière et la gloire, ne commencera à se manifester que dans une fragilité dénuée de tout éclat et de tout prestige.

 

Arme, EPEE dans le rocher

L'arme rectiligne figée dans la pierre rejoint l'arbre vertical en tant qu'évocation de l'axe du monde et de la femme surnaturelle descendue d'en haut par le biais de cet axe; extraire l'épée de la pierre ou de l'enclume équivaut à libérer cette puissance de ses entraves matérielles.

 

POISSON

Le pouvoir magique du poisson – faculté dissolvante de l'élément Eau- est de délier les puissances qui à l'état ordinaire restaient entravées dans les limites de l'être humain.

 

SCEPTRE ET COURONNE

Moyen d'exprimer une véritable domination sur la nature et le monde des formes, cet ascendant extérieur résultant lui-même de la maîtrise obtenue par le sujet sur sa propre nature humaine.

 

La Couronne correspond à la puissance spirituelle, solaire et sacerdotale. Son cercle parsemé de pointes verticales dont la forme suggère les rayons lumineux, est un symbole solaire. Elle figure l'énergie qui irradie sous l'état de chaleur et de lumière, à partir d'un centre représenté par la tête.

R Guénon: Correspondance corps-étape spirituelle:

La Base de la colonne vertébrale équivaut à l'état de sommeil

Le Coeur désigne la phase de germination ou de la 2° naissance

L'Oeil frontal indique la réintégration dans l'état primordial

La Couronne consacre l'accession de l'être aux états supra-individuels

 

Petits mystères, principe féminin appelé dans les Vedas indiens la çakti, puissance élémentaire libérée ou réactivée qui prend parfois le visage terrible de la déesse Kali.

Cette phase où la çakti va détruire l'ancienne forme humaine, se développe jusqu'à un point de rupture par lequel la çakti peut soit se disperser soit tomber sous la domination du principe opposé, dispensateur des formes et considéré comme « masculin ».

 

PONT OU NEF DE CRISTAL

Le verre ou le cristal indique en tant que matière transparente la relation avec une âme rénovée et purifiée. Le pont ou la nef comme moyens utilisés pour le passage des eaux, ne sont autres que la conscience qui va se concentrer pour orienter ses forces sur l'objectif du passage entre 2 mondes.

L'oeuvre alchimique traitait la matière brute de l'âme par les facteurs Eau et Feu pour qu'elle finisse coagulée de nouveau comme un cristal parfait.

Ce nouvel état de l'âme transformée en un cristal lumineux étant appelé l'état de Sagesse. Image du cristal car il devenait apte à refléter la lumière d'en haut.

La traversée du pont implique l'idée de parcourir l'axe qui relie entre eux les divers états de l'existence.

Représentation paradoxale du pont servant à évoquer le lien terre-ciel. Les 2 mondes que constituent la terre et le ciel ont souvent été mis en relation dans une perspective horizontale.

Fonction de bâtisseur de pont entre les 2 mondes donne son sens à sa dignité royale mais aussi à la dignité pontificale du héros solaire qui va s'identifier directement avec l'axe du monde.

 

Danse: cette sorte d'envoûtement donne parfois le sentiment passager de réaliser l'unité entre l'âme et le corps entre l'individu et la communauté entre l'intérieur et l'extérieur.

 

Légende de la ville d'Is

Dahut épargnée par la Danse macabre du Prince Rouge, équivaut à la substance purifiée qui subsiste de l'être, après que ce dernier ait été débarrassé des impuretés liées à ses états de conscience tourbles ce que le conte désigne par les membres de sa cour corrompus sous l'effet des vices de leur souveraine.

Le personnage allégorique qui remplit en l'être humain ce rôle clarificateur désigne une 3° catégorie du feu alchimique intermédiaire entre le feu extérieur impur et le Feu intérieur céleste et qui est un feu destructeur des passions.

Le danger de déraper vers la folie ou vers la destruction de la personnalité subsistait même dans les situations les plus favorables quand l'expérience de l'ouverture s'effectuait dans le cadre d'une initiation authentique.

Le prince au rôle providentiel, fils du Prince Rouge et Dahut incarne un Feu vivifiant intervenant dans la dernière phase de l'oeuvre. Il s'agirait du véritable Feu céleste. La nouvelle forme humaine évoquée sous l'image de la ville engloutie est appelée après qu'elle ait été dissoute et épurée, à émerger de la Substance Primordiale, assimilée à l'océan, en recevant la marque du Feu de l'Esprit. Ce Feu créateur régénèrera l'âme à partir du moment où elle aura atteint ce nouvel état, purifié et lumineux qui la rendra apte à supporter son embrassement.

 

L'Esprit imprimera alors à cette âme une nouvelle fixation ce qu'exprime la nouvelle cité triomphante rénovée. Le langage alchimique donnait le nom de Corps Glorieux à cette forme humaine régénérée, encore évoquée dans les textes alchimiques sous la célébre métaphore de la Pierre Philiosophale.

 

La prise de conscience par l'individu de la dimension transcendante du message qui lui est destiné doit se traduire en lui par une réelle unification intérieure. Quand l'instance rationnelle trouve une explication cohérente, fondée sur des principes révélés qu'elle n'aurait pas pu découvrir par ses seuls moyens, les diverses capacités de l'homme pourront s'unir au lieu de s'opposer entre elles.

A un stade plus avancé quand la restauration de l'harmonie s'opérera dans l'être humain dont l'existence relevait avant de la divisibilité, l'esprit et le corps, l'imagination et la logique, la raison et le sentiment marcheront dans une même direction par effet de cette renaissance à la vie spirituelle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité