Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Base de données blog Troubadour
12 novembre 2013

Graal, Grolle et Quaich

1 Coupe d'amitié, grolla, 

http://www.lovevda.it/turismo/scopri/la_tradizione/artigianato/materiali/legno/oggetti_torniti_f.asp

L a « grolla » : objet roi de l'artisanat du Val d'Aoste : il s'agit d'une coupe de vin dont l'étymon est le Graal paléochrétien. Elle naît entre les découpes et les immersions dans le vin bouillant et son élégance originale se retrouve dans sa convivialité.

La coupe de l'amitié : version modifiée de la « grolla », petite et pansue, dotée de plusieurs becs, elle est utilisée pour siroter entre amis le café à la valdôtaine, en faisant dans l'air des dessins qui parlent d'amitié.

Son origine est à la fois religieuse et conviviale : du calice paléochrétien, le Graal légendaire, à la coupe du paysan. De ses lointaines origines, elle a su conserver son élégance, sa forme et la richesse de ses décorations. Le terme « grolla » provient de « graal » qui, en langue d'Oïl, signifie « coupe » et dont les origines remontent au terme latin « gradalis » ou « cratalis » et au terme grec « krater ». La grolla était réservée aux boissons conviviales lors d'occasions spéciales alors que pour tous les jours, il était courant d'utiliser des bols en bois. Certains avaient la forme typique d'une écuelle, d'autres étaient dotés de deux anses et d'autres étaient plus élaborés avec une ébauche de bec et leur bord divisé en plusieurs parties par des morceaux de bois qui en recouvraient partiellement la partie supérieure en créant des motifs géométriques.

 

http://bogliedom.proboards.com/thread/2241/18-quaich-ceremony

Usage du Quaich dans une cérémonie de mariage, chants et poèmes gaéliques.

(Pour traduire, par exemple, sélectionner bogliedom.proboards.com/thread/2241/18-quaich-ceremony dans la case de recherche de Google, cliquer sur traduire…)

 

3 Coupe de vie, quaich écossais

http://books.google.fr/books?id=u-w3eJXC9FUC&pg=PA83&lpg=PA83&dq=quaich+coupe+du+savoir&source

=bl&ots=qNXagbLfnd&sig=G0QpBzpB8OeVhaPNgGXgDZ6YQRU&hl=fr&sa=

X&ei=pI9oUrQax7vRBdiIgNAH&ved=0CD8Q6AEwAw#v=onepage&q=

quaich%20coupe%20du%20savoir&f=false

Mariages: cérémonies sur mesure par Jeltje Gordon-Lennox

Usage traditionnel lors d'un mariage: le contenu de deux verres qui représente la réunion des deux lignées est versé dans le quaich (coupe de vie) par le couple qui le boit. La coupe de vie symbolise un amour profond et sacré.

 

4 Le quaich était un hanap ou une corne de bovin à l'origine

Guide de l'amateur de whisky par Collectif,Dominique Auzias,Jean-Paul Labourdette

http://books.google.fr/books?

id=6xHtQqjZEJIC&pg=PA44&lpg=PA44&dq=quaich+coupe+du+savoir&source=bl&ots=-

te195GDXH&sig=smgwSPa_Uem6ybHp316wEfEv2W0&hl=fr&sa=X&ei=

EpBoUtnnF8SS1AX90IHYDg&ved=0CF8Q6AEwCQ#v=onepage&q=quaich%20coupe%20du%20savoir&f=false

Le Quaich est un mot qui vient du gaélique coach et du latin caucus désignant une coupe à libation rituelle. Ce récipient était utilisé pour le porridge (donc l'avoine en tant que céréale) et la bière (boisson fermentée).

Les anses ou oreilles du quais sont appelées "lugs", et parfois en forme de coquille (type Saint-Jacques dont les rayons symbolisent les rayons solaires). Rappelons qu'un des dieux solaires celte se nommait Lug.

 

http://chrsouchon.free.fr/oermain.htm

Coupe débordante: "Quaich": un récipient originaire des Hautes Terres occidentales utilisé pour le porridge et la bière. Le mot provient du gaélique 'cuach', lequel à son tour est le mot latin "caucus" (coupe à libation). Ces coupes ont connu leur heure de gloire du temps des covenants. Le "quaich" sert aujourd'hui à porter des toasts de bienvenue.

 

6 Cuach en gaélique siginifie aussi coucou:

http://www.dicovia.com/cuach-en-gaelique-(irlande).htm

http://en.wiktionary.org/wiki/cuach

Pour le lien avec le coucou, voir bâton-coucou sur http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2010/09/27/19170652.html

 

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.67:241./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/

Les libations dans les campagnes pouvaient être des offrandes des premiers fruits de la terre (fruits, boisson…). Les fruits étaient présentés dans des petits plats, les "patelloe" dont la forme évoque une coquille-patelle. (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Patelle#.C3.89tymologie_et_histoire)

 

8 Coupe du savoir (science sacrée, breuvage d'immortalité)

Christian Mandon Les origines de l'Arbre de Mai

http://racines.traditions.free.fr/symbwota.pdf

Wodhanaz dont le nom Wotan dérive exprime la maîtrise ("an") de l'extase ou inspiration divine (Wodh). Cet état est dû à une boisson à base de miel et probablement d'un champignon hallucinogène, le "Mead" anglais, le "Met"nordique ou "Hydromel poétique".

Selon la légende, Wodhanaz dérobe l'Hydromel après avoir charmé la gardienne dans la montagne. Sous la forme d'un faucon il ramène dans son bec l'Hydromel dont quelques gouttes tombent sur terre (d'où les champignons hallucinogènes). De retour chez lui, il le dispose dans trois cornes à boire ou hanaps. 

Ces trois hanaps entrelacés ou corne triple étaient le symbole primitif de Wotan, Wodhanaz. Sous la forme du triskèle, il évoque le Valknot de Wotan, lien des hommes entre eux et avec le dieu. Ce récipient pour l'Hydromel d'inspiration divine peut être mis en rapport avec le Graal.

Parallèles entre le Roi Pêcheur du Graal et Wotan:

Jung supposait que les deux représentent le même archétype divin : Ils sont tous deux blessés par des lances; ils sont associés à un printemps sacré, à la présence d'une tête coupée, aux vases sacrés contenant une boisson ayant des pouvoirs miraculeux.

 

Mythe du Roi Pêcheur: Thor et la pêche de la Niddhog, serpent de mer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jörmungand

fr
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité