Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Base de données blog Troubadour
28 juillet 2013

Rouah, Souffle de l'esprit, Kabbale

Rouah

http://data.over-blog-kiwi.com/0/26/46/70/201212/ob_34910e_lui-nous-moi-je-2ieme-partie-doc.pdf

1 « Rûah se rencontre souvent pour désigner le centre de décision de l’être humain (Dt 2.30), les dispositions intérieures (Dt.31.27 ; Es29.10 ; Ez11.9 ; 18.31 ; Os4.12 ;5.4), ou encore le siège des facultés de l’intelligence et des décisions, des facultés qui gouvernent l’action (Jos2.11 ; 5.1 ; Ez12.21). Dans ces deux textes de Josué, ‘perdre la rûah’, c’est ‘perdre ses moyens’. C’est encore le siège de l’intellect, de l’imagination, des facultés mentales et de la vie mentale (Ez13.3). Dans plusieurs des textes ci-dessus, il se trouve en parallèle avec le mot ‘cœur’."

Présent à la création, le souffle de Dieu (son Esprit, son expression) est, en quelque sorte, le lien vital entre Dieu et l’homme.

C’est l’âmede l’esprit (esprit intellectuel), le souffle venant de Dieu. L’être humain, en possédant l’âme ‘rouah’, est créé à l’image de Dieu. » 

 

 le ROUAH hébreu qui, par le canal d'Elohim, vient d'ailleurs. C'est précisément la combinaison du ROUAH-SOUFFLE-ESPRIT avec les éléments physiques bruts de la matière qui donne l'AME,

autrement dit l'ETRE VIVANT, exactement le "corps animé". Le latin ANIMA, d'où sort le mot AME, signifie "doté de vie", et, accessoirement, de "mouvement". En hébreu, c'est NEPHESH HAYYAH, que l'on traduit par le pléonasme AME VIVANTE. Pour la langue et la pensée hébraïque, l'âme EST vivante, ou elle n'existe pas. Mieux, c'est l'intime conjugaison de la matière et de l'esprit, l'ETRE VIVANT, ne craignons pas de le répéter pour souligner d'un gros trait que l'AME, c'est la VIE concrétisée dans l'ETRE individualisé (rendu indivisible). L'homme n'a pas d'âme. Il EST âme.

Ceci dit, l'âme n'est pas un monopole de l'homme. Comme l'indique leur nom, les ANIMAUX sont, eux aussi, des êtres " animés " par le principe vital qui constitue l'homme.

C’est le ‘rouah’ qui retourne à Dieu.

La Bible compare le corps à une tente, à un temple pour l’être néfèsh, et le déclare provisoire, mortel. Il est également temple pour l’Esprit Saint, le ‘rouah’, ce qui fait penser à une sainte et saine cohabitation.

 

Etymologie de Créer, KRE

Rien ne vient de rien

Une ancienne racine linguistique indo-européenne, KRE ou KERE, qui s'appliquait à la semence et à la croissance de tout ce qui sort d'une semence, a donné le latin CRESCERE, croître, et CREARE, produire, faire pousser. Né, au XIIe siècle, de ces mots à vocation exclusivement agricole, le verbe CREER signifie, maintenant dans tous les domaines, " donner une existence, une forme, réaliser à partir d'éléments existants ", et, d'une manière générale, " faire exister ce qui n'était pas ". 

 

http://www.systerofnight.net/religion/html/kabbale.html

Dans monde de la formation, Rouah "image du corps", image spirituelle que ns ns faisons de notre corps? C'est le moteur émotionnel de néféch (=schéma corporel dans monde de l'action).

Respirer c'est déjà prier (méditation+++)

 

http://lumiereeternel.centerblog.net/6579558-absorption-de-amour-force-avec-meditation-guidee

Celui qui agit sous l’impulsion de l’amour émotionnel inscrit son action dans l’une des deux polarités opposées de la dualité, soit le bien ou le mal. Par contre, celui qui rayonne l’Amour inconditionnel au travers de ses actes s’inscrit dans la Voie du Milieu qui n’est ni bonne ni mauvaise, mais qui est "juste".

Toutes les lois cosmiques sont une déclinaison de cette loi fondamentale d’Amour-Force qui œuvre au maintien de la cohésion et de l’harmonie du TOUT. Si cette Force est orientée par la Volonté divine, ce que je nomme l'Intelligence du Coeur, l'être humain s'élève au rang d'Avatar, incarnant l'Âme-Lumière sur tous les plans de l'individualité. En d’autres termes, l'être humain a transcendé sa nature inférieure et retrouvé consciemment sa Vraie nature... christique.

Du moment où l'émotion est en phase avec la pensée, un champ de fréquence cohérent est émis et va attirer les conditions de vie qui seront la réplique vibratoire macrocosmique de cette vibration intérieure. En d'autres termes, nous attirons à nous ce qui émane de nous. Si l'être humain a le pouvoir de choisir l'orientation qu'il donne à l'énergie de création, cela n'est pas sans conséquence. L'Amour étant inconditionnel, il va répondre à la volonté de l'être humain, en travaillant à la manifestation des énergies psychiques qu'il émet, qu'elles soient évolutives ou non, positives ou négatives, harmonieuses ou pas, créées consciemment ou inconsciemment. 

l'être humain puise sa puissance créatrice de l'énergie d'Amour et active son pouvoir créateur dès que ses émotions s'alignent sur ses pensées. Comme le disait Siddhârta Gautama : "nous sommes ce que nous pensons, et tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde". Autant dire que ce pouvoir est actif la plupart du temps en l'homme, mais le plus souvent dans une totale inconscience des conséquences qu'il va générer dans sa vie. Ce constat nous invite à accorder la plus haute importance à la maîtrise de soi et à la désidentification de la nature inférieure.

 

++++http://elishean.unblog.fr/2009/11/01/cours-de-kabbale-n-10-les-quatres-mondes-et-les-niveaux-de-lame/ 

Le rouah, c’est tout d’abord l’ensemble des émotions, pulsions et autres forces intérieures qui nous poussent en avant et nous font exister ; c’est le moteur émotionnel du néfèch. Selon la terminologie que nous avons utilisée plus haut, c’est l’image spirituelle que nous nous faisons de notre corps. La manière, non seulement physique mais aussi intérieure, que nous avons de nous sentir dans notre corps. Le rouah correspond au monde de la formation (Olam ha Yetsira).

le mot rouah signifie « vent, air, souffle, respiration, esprit ».

Le mot a subi deux évolutions. Il a commencé par signifier « esprit » puis aussi « parole ». De fait, la parole est aussi une modulation du souffle sur les cordes vocales.

Le rouah vivant est conséquent d’une vie émotionnelle riche. Celle-ci peut s’atteindre par une prise de conscience des échanges qui existent entre notre corps et nos émotions avec le monde extérieur.

 

http://cojumeic.over-blog.org/article-19506953.html

En effet ce n'est qu'avec l'aide de Rouah Hakodesh (le Saint-Esprit) que nous pouvons vraiment exprimer notre amour envers Dieu et envers notre prochain. Pour cela il faudrait accepter de renoncer à soi-même, de faire mourir son MOI et de laisser Rouah Hakodesh lui-même circoncire notre coeur selon sa propre méthode et à son rythme. Notre coeur ayant donc en abondance l'amour divin (l'amour inconditionnel) nous ne pourrons qu'exprimer des paroles qui manifestent le fruit de l'Esprit-Saint (Galates 5 :22-23)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité