Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Base de données blog Troubadour
28 juillet 2013

Roues de la Kabbale, lien avec l'égypte, roues chrétiennes

Lien avec arbre de vie / Egypte : Fleur de vie 

Roues des sephirot et roues égyptiennes

http://www.culturediff.org/horloges38.htm

http://lesecretduzodiaquededenderah.wordpress.com/2012/11/12/les-36-decans-du-zodiaque-de-denderah/

En milieu chrétien, 8 roues énergétiques

http://www.soscollemaggio.com/fr/la-basilique-santa-maria-de-collemaggio.html

 

carré et niveaux d'énergie, dieux-neter http://www.aime-free.com/article-neter-dieux-d-egypte-ancienne-81558304.html

Roues égyptiennes et neter

Image sur http://www.ankhonline.com/revue/adjamagbo_pa_cercle_sphere.htm

 

Harmonie globale incluant toute la création selon un modèle harmonique (vibratoire, énergétique  à la base), Lois de l'Univers, Géométrie sacrée, Solides de Platon° - Cube de Métatron*, Modèle de division cellulaire, d'organisation cristalline…  Matrice de la Création, modèle mathématique-géométrique (au départ formes et non abstractions) universel.

 

Arbre des sephiroth et ennéade égyptienne

http://www.fangpo1.com/ja/content/view/409/2/

+schéma 

Ainsi le papyrus Nemsi Amsu, découvert à Thèbes en 1860 fait état de la disposition de dix grands dieux comparable à l'Arbre séphirothique. Les adeptes de la Golden Dawn  se sont livrés à des travaux très importants pour établir des correspondances entre les sentiers séphirothiques (les branches de 11 à 32), les signes du Zodiaque, les lettres hébraïques et les lames du Tarot.

L'Arbre est symbole de vie en perpétuelle évolution, symbole du caractère cyclique de l'évolution cosmique : mort et régénération.

 

Mystère des chiffres, M-A Ouaknin Ed Assouline 2003

P 209 Les pythagoriciens représentaient les nombres simples sous forme de disposition de points dans l'espace, sans doute par analogie avec la disposition des étoiles. Cela permet d'en découvrir les propriétés arithmétiques remarquables.

Carré magique: celui du Lo-Chou, carré de neuf chiffres en rangées de trois permet de décrire tout l'univers, il en symbolise l'harmonie (cf http://www.taliscope.com/LoShu_fr.html)

P 291 à 293 Moïse, prince égyptien a nécessairement été initié à l'ensemble des secrets de la spiritualité égyptienne, l'une des plus évoluées qui ait jamais existé.

Fondement sur l'ennéade avec ses neuf "neter" ou dieux. Les pythagoriciens ont exploité les propriétés mathématiques de l'ennéade présentée en carré de neuf nombres et les néo-pythagoriciens l'ont diffusé au V° siècle de notre ère après la disparition du "secret mathématique" des écoles pythagoriciennes (sous peine de mort rappelons-le).

LIEN ENNEADE et univers et carré ...

Le monde selon la représentation ennéadique fournissait aux anciens une représentation chiffrée du cosmos… Chacune des paires organisées autour du centre du monde (le nombre cinq), totalisait la divine Tétraktys, composante constante du macrocosme et nombre sacré de la secte pythagoricienne.

L'ennéade égyptienne, lointaine origine non chiffrée de l'ennéade grecque, avait rangé et opposé autour d'un centre quatre couples de deux divinités, l'une féminine, l'autre masculine.

P 295 A quoi ça sert (les carrés magiques)?

A rien, cela sert au "rien" pour lui permettre d'advenir.

Il a un aspect méditatif qui existe dans toutes les pratiques de méditation et permet d'atteindre le "no-mind" (non-esprit). Cet espace du "rien" ou degré zéro du sens ouvre l'homme à une profonde et parfois difficile dé-signification. Celle-ci libère tous les éléments constitutifs de la langue et de l'esprit. Une nouvelle vie se crée à l'intérieur même des rythmes, de tout le matériel linguistique et numérique de la pensée. Tous ces éléments sont rendus à l'échange (et ce processus est une jouissance). Le degré zéro du sens n'est pas congélation du sens mais bien vie, mouvement et temps. Mouvement qui introduit à la circulation des énergies vitales et ainsi à un équilibre et bien-être. Il s'agit par le jeu des chiffres et des lettres dont participent les carrés magiques d'une mise en mouvement de l'ensemble des processus psychiques, qui se produit aussi dans l'analyse des principes de fonctionnement de ces carrés.

Par ex le pectoral du grand prêtre (perso fait de pierres précieuses de couleurs diff - à vérif) selon certains commentateurs doit le côté "magique" de ce talisman repose dans le caractère combinatoire des lettres et de leur interprétation.

Il ne s'agit pas d'un pouvoir magique passif, le fait d'avoir accès aux lettres, à la combinatoire et à l'interprétation ouvre des perpectives psychologiques nouvelles et dénoue des noeuds de langage et des situations difficiles.

La magie du carré tient à tous les jeux et réflexions possibles sur sa structure, … à l'introduction de la pensée dans un mouvement dont les tours et détours subtils ont des vertus thérapeutiques.

La poético-analyse (à laquelle ces formes conduisent) apporte à côté de la philosophie et autres sciences humaines une démarche par laquelle l'image nous donne à rêver, donc à réinventer, à retrouver le dynamisme de la création. Par la poético-analyse, l'homme se débarrasse des idées et des images toutes faites, pour entrer dan une modalité dynamisée et créatrice de l'intelligence.

P 305 Lien essentiel de la kabbale avec les mathématiques. Une meilleure traduction de qabbala serait "mathématique", plus juste que "mystique". Lien étroit entre les pratiques pythagoriciennes et kabbalistes, en particulier dans la perception de la structure de l'univers.

La kabbale c'est le fait de recevoir ou d'atteindre la lumière de l'Infini et l'ensemble des techniques permettant la réalisation de cette réception.

C'est une autre façon d'être au monde, plus ouvert et éveillé au miracle de la vie.

Pour la kabbale le monde a été créé avec les lettres de l'alphabet. Les lettres qui sont aussi des nombres, sont le centre de tout rapport au monde. Ainsi vivre c'est savoir lire et déchiffrer les textes et les interpréter. Les lettres ont un pouvoir et un rôle dans les processus de libération de l'âme et de guérison du corps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité