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24 juillet 2013

Métatron, Kabbale

http://theurgie.com/evocation.html

le Gouverneur de Tiphéret est appelé Métatron, c'est-à-dire le Médiateur entre l'homme et Dieu... 

Métatron est en réalité théorique l'Archange de kether 

pour rejoindre la Première Séphira (Kether) il faut pouvoir franchir l'Abîme (Daath), et Métatron a cette capacité! C'est pourquoi il est dit que Kether ne peut être appréhendée QUE par Tipheret

 

Remplaçant de Lucifer = Métatron http://fr.wikipedia.org/wiki/Metatron

 

Et s'il n'a pas fini son travail de Réalisation au moment de la mort?

http://soued.chez.com/ame.htm  

Si le mourant est un Juste…, Dans les autres cas, l'âme est livrée à l'ange instructeur Métatron (H'énokh) qui va la placer en son lieu dans l'attente que tous les aspects de l'âme soient réunis en une seule unité et resplendissent ainsi. = deviennent Lumière

http://symbolos-fg.com/cabale2a.htm

Malkhout. Elle est appelée l’épouse du Roi, Keter (la Couronne) et c’est la récipiendaire du flux des vibrations qui la composent et constituent le « corps » des émanations ; c’est là que se loge la Chekhinah, l’immanence divine qui, par la voie du retour aux sources (tiqoun), trouvera la Première trinité synthétisée par Keter, qu’elle épousera grâce aux offices de Metatron (Tiferet) le héraut divin, assimilable à Énoch et à Élie.

 

Perspective de Salut

http://elixirs-kabbalistiques.com/?page_id=420

Il y a un Plan Divin inaccessible, au delà de Kéther, dans Aïn Soph Aour (Lumière Sans Fin). Il se matérialise dans Malkout à travers l’homme, à travers sa pensée puis  successivement à travers  ses sentiments, ses désirs, ses émotions, ses actions.

L’homme a la liberté de le réaliser ou non. Il a le libre arbitre (Daath). Sa représentation du monde :  ce qu’il perçoit avec ses cinq sens est le reflet de ses pensées conscientes ou inconscientes. Il a la liberté de la modifier selon sa volonté.

Les véritables Maîtres renoncent à leur libre arbitre, à leurs états d’âmes pour s’en remettre totalement à l’Esprit, suivre uniquement leur intuition, obéir instantanément aux impulsions divines et réaliser alors des miracles. 

Kéther est le siège de l’Esprit Superconscient qui apporte la gratitude , la félicité, la conscience de notre unité avec le Tout qui se traduisent par des élans sublimes du coeur appelés inspiration. Le Superconscient, c’est l’Amour Divin.

 

Kabbale

Tipheret (Beauté-Harmonie) harmonise l'émotionnel sous ses aspects de Din (Rigueur-Loi) et Hesed (Miséricorde-Bonté) et occupe le centre de l'Arbre. 

Au niveau supérieur, Daat, notre Pierre de Lumière-Connaissance est au centre des aspects de l'émotionnel et de ceux de l'intellect.

http://www.esoblogs.net/1743/metatron-1/

Le kabbaliste Joseph Caro : Metatron unit donc la Shekhinah son épouse au Roi divin

« Entre le monde de l’unité absolue et le monde de la séparation absolue, il y a un monde qui comporte à la fois un aspect d’unité – il comprend les 10 Sephiroth – et un aspect de séparation… » Et ce monde est Metatron en qui les 10 Sephiroth sont présentes.

Talmud : 2 Métatron. C’est le premier qui semble être le Metatron-Énoch, le Prince du Visage, tandis que le second serait le Metatron primordial, une émanation de la « Cause des Causes » que l’on associe avec la dixième émanation, Malkhuth, la Présence Divine sur terre, la Shekhinah.

 

http://www.jefflemat.fr/autres/28_36_kabbale_symbolisme_et_astrologie.pdf

Tipheret, 2° état de conscience

Symboliquement, elle est le lien entre la nature supérieure et inférieure de l’homme.

Elle est le noyau central de l’arbre et incarne la partie active de notre Moi. Elle est le réceptacle des énergies universelles de notre Soi et elle manifeste notre individualité sur le monde de la Création. En étant l’expression consciente de l’univers et de la matière, elle symbolise notre Animus.

Yesod 1° état de conscience

Elle incarne la quintessence du CORPS et des SENS qui sont attachés à la matière. Elle a pour attribut la Lune r et symbolise les forces inconscientes de notre Moi. Elle nous permet d’établir le lien avec notre ÂME en étant réceptive des influences extérieures du monde de la Création. Elle représente notre Anima.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_hébreu_d’Hénoch_ou_Hénoch_III

Livre hébreu dit "des Palais" ou Hénoch III = expression de Metatron assimilé à une forme de Dieu, la + proche du Trône, celle du Tétragramme.

Lucifer Metatron

http://fr.wikipedia.org/wiki/Metatron

Metatron est présent dans le livre d'Hénoch et dans Le Livre hébreu d’Hénoch ou Hénoch III, d'après lequel ce serait le plus élevé des anges, et le seul à être constamment dans la présence de Dieu, il donne la lumière divine aux autres. Il est aussi le seul ange à avoir pu voir Dieu.

Il est à noter que le livre d'Hénoch ne fait pas partie du canon juif ni du canon chrétien (que cela soit orthodoxe ou catholique). Il n'est reconnu que par l'Église éthiopienne orthodoxe. Quant au Livre hébreu d’Hénoch ou Hénoch III, il appartient à la mystique juive

http://theurgie.com/evocation.html

le Gouverneur de Tiphéret est appelé Métatron, c'est-à-dire le Médiateur entre l'homme et Dieu... 

Métatron est en réalité théorique l'Archange de kether (voir plus loin), mais la pratique atteste que pour rejoindre la Première Séphira (Kether) il faut pouvoir franchir l'Abîme (Daath), et Métatron a cette capacité! C'est pourquoi il est dit que Kether ne peut être appréhendée QUE par Tipheret... Metatron est le Mediateur auquel se réfèrent les autres grands êtres de Tipheret, tel Raphaël. 

Sachant que c'est de cette Sphère que vint le Christ, on comprend mieux pourquoi, englobant de multiples autres connaissances, l'altruisme, la Compassion, la Charité, les hauts idéaux, le développement spirituel sont exaltés dans ce Monde.

Comme l'écrivait Franz Bardon, celui qui connaît la Kabbale comprend pourquoi il est dit que le contact avec Dieu se réalise en Tipheret... 

L'atteinte de Tipheret correspond pour l'homme à l'entrée dans le Haut Mental, là où se dissipent les illusions de tout ordre. Et cette aventure, ce cheminement, cet état n'est cependant qu'une moindre plénitude à partir du moment où on sait que l'autre partie du chemin est surtout parcourue par la Divinité Elle-même.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_hébreu_d’Hénoch_ou_Hénoch_III

Livre hébreu dit "des Palais" ou Hénoch III = expression de Metatron assimilé à une forme de Dieu, la + proche du Trône, celle du Tétragramme.

http://www.esoblogs.net/1743/metatron-1/

Le kabbaliste Joseph Caro : Metatron unit donc la Shekhinah son épouse au Roi divin

« Entre le monde de l’unité absolue et le monde de la séparation absolue, il y a un monde qui comporte à la fois un aspect d’unité – il comprend les 10 Sephiroth – et un aspect de séparation… » Et ce monde est Metatron en qui les 10 Sephiroth sont présentes.

Talmud : 2 Métatron. C’est le premier qui semble être le Metatron-Énoch, le Prince du Visage, tandis que le second serait le Metatron primordial, une émanation de la « Cause des Causes » que l’on associe avec la dixième émanation, Malkhuth, la Présence Divine sur terre, la Shekhinah.

identification de Metatron à l’Intellect

Le Zohar parle, en outre, de Metatron comme étant la « lumière brillante de la Shekhinah ». Le Zohar raconte que Metatron fut créé avant toutes les autres choses terrestres, car il devait personnifier une perfection spirituelle microcosmique, totalement indépendante de la corruption et de la contamination de la Chute ou du Bris des Vases. Dans le Tikkunei Zohar, Metatron est perçu comme étant l’ « Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal », ce qui laisserait entendre, comme nous l’avons lu avec Joseph Caro, qu’en lui sont mélangés les deux mondes, celui de la perfection divine et celui du monde de la brisure des vases.

Dans la Kabbale, Metatron est associé à Kether et il est le chef des anges du Monde de la Formation. Il est le moyen utilisé par Dieu pour « parler » à l’initié : Moïse, Abraham, Noé. Metatron porte le Nom יהוה (Talmud, traité Sanhédrin 38b). Il résume en sa personne la totalité du monde angélique supérieur. Il joue, en outre, le rôle d’intermédiaire entre les hommes et le Roi du Ciel, il est leur guide sur le chemin de l’ascension céleste et le révélateur des mystères de la Création.

http://fr.scribd.com/doc/36540269/Metatron

Livre d'Hénoch Metatron le plus élevé des anges, le seul à être constamment en présence de Dieu, il donne la lumière divine aux autres.

Metatron est l'âme du monde, en lui les dix sephiroth sont présentes.

Zohar Metatron fut créé avant toutes les choses, il est l'Arbre de Connaissance.

Zohar (une version du) : chef du monde de la création, (en tant que serviteur ou "corps" de la Shekinah)

Dans les écrits kabbalistiques primitifs, l'âme de Métatron forme un cube.

 

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